Rechercher

Et si la baguette représentait la France à l'UNESCO ?



Les Français, leur béret et leur baguette de pain... Longtemps, ce fut un cliché diffusé par Hollywood. Désormais, cela pourrait devenir un élément de rayonnement culturel, de notre "soft power" comme disent les américains.


En effet, la baguette est un marqueur de notre art de vivre et du "repas à la française". On peut même s'étonner qu'elle ne soit pas déjà inscrite au patrimoine ethnologique et immatérielle de l'UNESCO.


En réalité, ce n'est que l'année dernière, le 23 novembre 2018, que le dossier a été déposé et enregistré grâce à l'initiative de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française. Désormais, la balle est dans les mains du ministère de la culture.


Le président de la Confédération, M. Dominique Anract, appelle à la mobilisation :

" Nous avons besoin des Français et des politiques pour nous soutenir, (...) Nous voulons conserver le patrimoine de notre pays".

Il est d'autant plus important de défendre la baguette de tradition française que celle-ci est menacée par le développement de baguettes industrielles qui ajoutent du gluten et des additifs dans les farines afin de gagner de temps. Ces mauvaises pratiques ont tendance à rendre le pain moins digeste.


Pour défendre et promouvoir le savoir-faire des artisans boulangers, ceux qui respectent le produit et surtout prennent le temps du pétrissage, envoyons la Baguette à l'UNESCO !!



Abonnez-vous à notre lettre confidentielle

  • Notre Facebook
  • Notre twitter
  • Notre instagram

© 2019 INFLUENCE & FOOD /  EN VO, agence digitale